Hypnose Thérapeutique & Médicale
 
L'hypnose met en jeu différents niveaux de notre état de conscience , la voix , la présence et les inductions et suggestions hypnotiques vont permettre une  modification des perceptions , l'attention est différente   , comme si les informations étaient lues et traitées autrement .
Il faut savoir que l'hypnose est un état naturel de notre cerveau que l'on peut retrouver dans certains moments de la journée , mais le thérapeute peut avec la relation d'alliance amener le patient à cet état modifié de conscience.Ce n'est pas du sommeil.
L'hypnose va réveiller des mécanismes psychologiques  inconscients qui viennent de la personne elle même .
Elle fait appelle  à l'intuition, laissant la partie focalisation de la pensée de la sensation douloureuse, de l'analyse de coté le patient va avoir accès a ses sensations , ses ressources .
Pour la douleur , le patient sera donc emprunt à rentrer dans ses sensations  corporelles et émotionnelles et découvrir d'autres possibilités , un autre regard en se focalisant non plus sur ce que le problème mais son attention sera portée différemment en l'éloignant de cette problématique .
En passant par cette partie de nous qui savons ce qui est le mieux pour nous , l'envie , les possibilités émergent.
 .
Application sur la douleur aigûe et chronique
Application sur les traumatisme et l'anxiété , phobies et addictions .
Application en périnatalité 
...IL n'y a rien de miraculeux, la motivation, la relation avec le praticien est primordiale 
Attention donc aux charlatans qui peuvent promettre guérison en quelques séances 
L'hypnose rentre dans un contexte d'accompagnement  cadré soignant /soigné et en aucun traite et se substitue à la médecine allopathique ou à une psychothérapie .C'est la qualité de la relation afin que l'alliance hypnotique soit installée .
La sophrologie 
La sophrologie est recommandée à tous ceux qui désirent poser une attention sur eux même , gérer les impacts émotionnels et physiques des aléas de la vie et trouver ou retrouver  un état de bien-être physique, mental ou émotionnel.
Elle prend sa source dans l'hypnose , mais travaille sur la conscience de soi et de son corps et de la respiration qui sont les socles des techniques en sophrologie.
Relaxation, respiration, visualisation, alternance de mouvements et de pause d'intégration font parti des protocoles.
La sophrologie permet d 'amener un regard different  sur les évènements de la vie et permet ainsi de mobiliser ses propres ressources en prenant une certaine distance liée à la vie quotidienne.
Les événements douloureux, l'accumulation de stress  les objectifs de performance, les obstacles que nous traversons dans la vie ou les étapes de vie quelque soit votre âge et votre parcours  font partis de votre vie .
Les techniques de sophronisation vont vous aider comme un bagage précieux à révéler votre force intérieure, savoir ce qui est bon pour vous. et puiser en vous toutes les ressources et capacités dont vous disposez au fond de vous .
Elle s’adresse à toute personne cherchant à améliorer son existence et développer mieux-être et prendre le temps de créer une parenthèse dans sa vie pour pouvoir se centrer et découvrir un autre regard sur lui.
Des séances spécifiques sont élaborées pour les  jeunes enfants, les  adolescents., et  personnes âgées et femmes enceintes.
La sophrologie n’est pas une médecine, elle ne soigne pas, elle vient comme soin de support dans l'accompagnement des maladies et comme soutien à un accompagnement psychologique.
En sophrologie prénatale, nous élaborons un accompagnement sur mesure en fonction de vos besoins et votre demande en prenant en compte l'aspect psycho-corporel de cette période de vie.
Que ce soit pour la sophrologie ou l'hypnose , je reste dans mon champ de compétence telle que la périnatalité et la douleur chronique et l'accompagnement des enfants et adolescents .
Je travaille en collaboration avec psychiatres et psychologues .