Allaitement et libre choix

Au risque de m'exposer à certains détracteurs , il n'y a pas de bon ou mauvais choix dans la décision d'allaiter son bébé ou non.Ce choix appartient à chaque femme suivant son histoire, le rapport à son corps, l'histoire familiale , son mode de vie .

C'est une décision intime qui ne regarde que la femme .

La future maman ou la jeune maman est souvent partagée entre les défenseurs de l'allaitement coute que coute et qui font un raccourci rapide entre la force de l'attachement et l'allaitement au sein ...

Sur certains forums j'ai pu voir aussi que l'allaitement serait un devoir et non un choix car seul le lait maternel est bon pour le bébé et que le lait maternisé serait un véritable poison pour son bébé .....

Travaillant auprès des mamans depuis plus de 25 ans, ma pratique a du évoluer et j'ai du aussi prendre du recul sur les conseils d'autrefois bien trop rigides mais je n'ai jamais pu cautionner ce genre de discours culpabilisants et qui peuvent mettre à mal et fragiliser le post partum de certaines mamans.

Rétablissons donc quelques vérités : oui le lait maternel est le plus adapté pour le bébé , bien sur le colllostrum est chargé en anticorps , hormones et enzimes qui luttent contre l'infection; favorisent la digestion et protège la paroi intestinale , bien sur la proximité du peau à peau , l'odeur du lait de maman favorise les échanges, rassurent bébé .Le lait maternel s'adapte aux besoins nutritionnels de votre bébé .

Quelque soit la décision , elle doit être prise avec une bonne information, en écoutant le désir de la future maman .


Un allaitement réussi est un allaitement désiré et accompagné avec bienveillance et non jugement.

Un biberon donné avec tendresse, calme , et en accord avec son propre choix tissera des liens de qualité et créeront une relation harmonieuse et un bébé épanoui sans pour autant l'opposer à l'allaitement maternel qui on le sait à des vertus que ne contient pas le lait maternisé.



Quelque soit votre choix, l'essentiel est que celui ci soit éclairé et en rapport avec ce que vous êtes .


Vous avez décidez d'allaiter ou vous vous posez des questions : les ateliers de préparation à l'accueil du bébé que je propose sont là pour vous accompagner , si votre désir se porte sur l'allaitement au sein, il est important de bien se préparer , de se donner suffisamment confiance et de ne pas vous laisser influencer par votre entourage ou des conseils contradictoires .En comprenant la physiologie de la lactation, en favorisant un environnement bienveillant et une proximité avec votre bébé , vous vous donnerez toutes les chances pour aborder votre allaitement en toute confiance.

Merci à Nathalie hendleman ( Ecole du bien Naitre pour sa formation de qualité )


Sophrologie et allaitement : L'allaitement est un moment de proximité intense et générateur de beaucoup d'émotions .L'ocytocyne, l'hormone responsable de l'éjection du lait est influencé par l'état émotionnel et sensoriel de la maman .Favoriser la détente , la confiance et s'ancrer dans ce moment permet d'accompagner la maman dans les petites difficultés de démarrage tout en la guidant par l'écoute bienveillante et un échange lui permettant de vivre son allaitement en toute sérénité.


Pour des consultations spécialisées et pour tous problèmes pendant le processus d'allaitement , les conseillères en lactation seront à même de vous aider : https://www.consultants-lactation.org/annuaire-des-ibclc/

                                                              

                                                                      Odile Khalifat 

                                   Espace sens & Etre Vincennes & Paris Ouest 

                                   Espace dédié à la parentalité , périnatalité et à la femme 

                        Sophrologue certifiée  -  Praticienne en Hypnonatal & Sophrologie clinique