LA SOPHROLOGIE A l'ECOLE

Et si la sophrologie et la méditation s'invitaient à l'école ?


Ce n'est plus maintenant à démontrer , on sait qu'un environnement paisible, la gestion des émotions , l'adaptation sont des facteurs favorisant l'apprentissage .

.La sophrologie trouve sa place à l’école et s’avère être un outil précieux pour les enseignants.


Comment aider l’enfant à se motiver, à relâcher la pression et activer ses capacités ? Comment être plus serein avant les examens ? Quelles sont les techniques simples et efficaces pour apaiser les tensions ?...Comment accepter et accompagner un enfant qui ne peut rester assis 1h de suite ..


La sophrologie est la méditation viennent ici accompagner l'enfant dans la prise de conscience de son corps , comment puis je aller chercher en moi le calme , comment puis je revenir à une attention sans me laisser disperser par des pensées négatives ou par des distractions extérieures , comment trouver la confiance en mes capacités ?


Les émotions désagréable (comme le stress, la peur, l’anxiété) peuvent rendre les apprentissages très difficiles. Quand on est stressé, le cerveau est programmé pour sécréter des hormones comme l’adrénaline et le cortisol. Ces hormones influent sur la manière dont on pense, dont on ressent les choses, dont on se comporte. Quand le taux de cortisol est trop élevé dans le sang, il devient difficile de penser avec clairvoyance.Aucun apprentissage ne s’enclenche dans le stress ou la peur.


Mais pas que , la sur stimulation, le zapping incessant des écrans et réseaux sociaux , les effets stressants du monde actuel peuvent interférer dans le bien être de l'enfant à l'école .

Inclure des séances de sophrologie à l'école c'est prendre en compte ce que l'enfant peut vivre , c'est lui permettre de faire une pause et de pouvoir accéder à l'apprentissage de manière plus détendue et plus souple .C'est aussi le vivre ensemble , l'acceptation de l'autre dans ses points communs et ses différences.




1 vue

                                                              

                                                                      Odile Khalifat 

                                   Espace sens & Etre Vincennes & Paris Ouest 

                                   Espace dédié à la parentalité , périnatalité et à la femme 

                        Sophrologue certifiée  -  Praticienne en Hypnonatal & Sophrologie clinique