La sophrologie et la psychologie

Le sophrologue

Le sophrologue s’occupe de la conscience, de l'intégration des phénomènes et ressentis .Nous donnons la place aux sensations corporelles qui est le réceptacle des blocages et de certaines problématiques .

On s'intéresse à l'ici et maintenant même si nous travaillons sur la tridimensionalité Ainsi, le sophrologue est principalement centré sur la personne qu'il reçoit. Le sophrologue travaille avec la notion d’alliance :le lien de confiance établi entre le sophrologue et son client. Il concentre son travail sur les 3 structures de l’être : la structure corporelle, émotionnelle et mentale.

Le sophrologue ne peut recevoir un personne qui a des troubles de la personnalité ou présente une psychose .


Le psychologue

Le psychologue s’occupe de l’inconscient. Il cherche à faire émerger des éléments inconscients et amène l'élaboration psychique de la personne .


Il travaille, notamment, avec la notion de transfert : projection du patient sur le psychologue. Le psychologue se préoccupe avant tout des difficultés et de la souffrance psychique de la personne qui consulte, il est donc dans une démarche de soins thérapeutiques. Le corps est essentiellement vu comme le lieu d'expressions des symptômes et de la souffrance que le psychologue va permettre de relier à l'histoire, au vécu et au passé du patient afin de mieux s'en dégager. 


Je travaille avec une psychologue au sein de mon cabinet et avec des psychiatres et thérapeutes permettant aussi d’être garant de mon travail afin de ne pas glisser dans un travail de thérapie que n’est pas la sophrologie.

Les psychologues ou psychiatres orientent pour permettre à la personne d'amorcer un travail sur leur corps afin d'accompagner les symptôme et des blocages inscrits dans le corps .

C'est fréquent pour les enfants , où le travail en commun prend tout son sens , pour aller chercher l'enfant dans ce qu'il sait faire de façon naturelle la rêverie et la créativité.

Je suis souvent amener à orienter une personne , c’est souvent le point de départ pour établir la confiance, l’apaisement pour aller consulter un psychologue ou un psychiatre afin de comprendre les symptômes , et de faire un travail en profondeur sur le sens de la souffrance de la personne.




                                                              

                                                                      Odile Khalifat 

                                   Espace sens & Etre Vincennes & Paris Ouest 

                                   Espace dédié à la parentalité , périnatalité et à la femme 

                        Sophrologue certifiée  -  Praticienne en Hypnonatal & Sophrologie clinique