Sophrologie & Cancer

                                                            

"Intégrée dans le plan cancer 2014-2019 parmi les soins de support (c’est-à-dire l’ensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes malades tout au long de la maladie conjointement aux traitements onco-hématologiques spécifiques , la sophrologie permet d’accompagner les personnes confrontées au cancer dès l’annonce du diagnostic et jusqu’à la fin des traitements. "

Il y a l'annonce, les traitements , les modifications quelquefois physiques, la fatigue, et les effets secondaires .. tout ces ressentis, ces changements modifie votre image, votre mental et votre vie

 

Tout au long de votre parcours, de ce combat que vous menez , il est indispensable quand ce sera le moment pour vous  d'amener une attention à votre corps autrement et de vous faire accompagner.

Améliorer Votre qualité de vie lors du traitement en apprenant à gérer votre  anxiété, réguler votre  « stress », les effets indésirables liés aux traitements, ainsi que la douleur , corporaliser les émotions et la peur ,

Potentialiser vos  ressources psychiques, pour faire face à la maladie et à son évolution, en  participant  activement à votre  prise en charge thérapeutique.

 

Dans une relation au corps malmené par la maladie, cette méthode peut permettre de redécouvrir un corps apaisé mais aussi d’accompagner les transformations corporelles induites par les traitements. 

La répétition des séances permettra de pouvoir s'y reconnecter au moment des traitements de chimiothérapie ou radiothérapie afin de pouvoir se mettre comme dans une bulle .

 

  •    Une meilleure gestion des émotions

  •   Une meilleure acceptation des traitements. 

  •   Gestion du stress et émotions 

  •    Restauration de l'image de soi

  •    Gestion de la douleur

  •    Diminuer la fatigue 

  • Préparation aux interventions 

  • Accompagner les tensions physiques et émotionnelles                           

 

 Les rendez vous se déroulent soit au cabinet soit à domicile selon votre fatigue et votre situation

                                                                 Sophrologie & douleurs chroniques

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vous ressentez la douleur?

La douleur est le système d’avertissement de votre corps. Elle vous prévient que quelque chose ne va pas. Les cellules nerveuses, également appelées « neurones », transmettent les signaux de vos cinq sens vers votre cerveau. Certains neurones, appelés « nocicepteurs », se spécialisent à lancer des signaux de douleur. Ces neurones de la douleur se trouvent dans toute votre peau et dans tous les autres tissus de votre organisme. Lorsque les neurones de la douleur sont stimulés, ils lancent des signaux électriques et chimiques à travers les nerfs de la moelle épinière jusqu’à votre cerveau qui les interprète comme de la douleur.

 

La douleur chronique est une douleur qui dure depuis au moins trois mois. La douleur chronique est également toute douleur récurrente qui apparaît au moins trois fois en trois mois

Elle peut être continue ou récurrente 

La douleur chronique est également toute douleur récurrente qui apparaît au moins trois fois en trois mois

Elle peut être continue ou récurrente 

Elle engage l’être dans tout son ensemble. Elle retentit sur la vie quotidienne avec ses conséquences sur le sommeil, l’appétit, toutes les activités. L’état de stress et la fatigue qui en découlent créent un déséquilibre. Elle peut vous envahir totalement créant un tét d'anxiété latente allant juqu'à un état dépressif.

L'anxiété et le stress étant eux même des agents majorant les douleurs 

En pratiquant la relaxation, la respiration et autres techniques sophrologiques, vous pouvez non pas effacer complètement votre douleur mais la réduire , en la reconnaissant , en observant votre corps dans sa réalité objective et ses ressources et apprendre à la dompter pour améliorer votre quotidien.

                                                          

                                                          

                                                              

                                                                      Odile Khalifat 

                                   Espace sens & Etre Vincennes & Paris Ouest 

                                   Espace dédié à la parentalité , périnatalité et à la femme 

                        Sophrologue certifiée  -  Praticienne en Hypnonatal & Sophrologie clinique